La surface utilisée pour présenter un bien dans les annonces immobilières est variable et n’est pas toujours celle qu’on attendrait. Pour les biens en copropriété, la règlementation permet peu d’ambiguïté avec l’obligation de mesure de la surface Carrez, généralement effectuée par un professionnel. En revanche, pour les pavillons individuels, la surface peut être présentée de différentes façon.
Les surfaces utilisées en immobilier
La surface Carrez
La surface Carrez est définie par les critères de la loi Carrez. Elle concerne les logements en copropriété. Elle correspond à la surface des pièces ou parties de pièces du logement ayant une hauteur d’au moins 1m80 et des surfaces annexes telle que les vérandas, les remises, les sous-sols, les combles non aménagées (si ces annexes ont une superficie d’au moins 8m2). Sont exclus les garages, les caves, les parkings, les balcons et les terrasses.
La mesure de la surface Carrez est obligatoire pour la vente d’un logement en copropriété, que ce soit un appartement dans un immeuble, qu’une maison en copropriété horizontale. Une erreur de plus de 5% dans ce métrage peut entrainer une annulation de la vente ou un dédommagement Ainsi il est conseillé de recourir à un professionnel.
La surface habitable
La surface habitable est définie par les critères de la loi Boutin. Elle correspond à la surface des pièces ou parties de pièces du logement ayant une hauteur d’au moins 1m80. Sont exclus dans cette surface les garages, les vérandas et loggias, les remises, les caves et sous-sols, les combles non aménagées.
La surface habitable est habituellement celle qui est mentionnée dans les ventes de maison et celle qui est retenue pour en estimer le prix.
La surface utile
La surface utile correspond à la surface habitable à laquelle on ajoute la moitié de la surface des annexes. Elle est normalement utilisée pour déterminer un prix locatif.
La surface utile est parfois utilisée pour présenter un bien en vente pour mettre en avant la surface des annexes.
La surface de plancher
La surface de plancher correspond à la surface intérieur d’un logement, c’est-à-dire clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1m80, auquel on soustrait quelques éléments comme la surface des murs intérieurs, les cages d’escalier, etc. Elle est utilisée dans la construction ou la rénovation intérieure.
La surface plancher est parfois utilisée pour présenter un bien en vente de construction ancienne, à rénover et dont il est probable que les cloisons intérieures soient retirées par exemple.
Quelle est la surface mentionnée dans les annonces immobilières?
La mesure indiquée dans une annonce peut correspondre à l’une des 4 mesures de surface présentées mais elle peut aussi être une mesure personnalisées que l’agent immobilier aura choisi d’indiquer. En effet certains vont inclure les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80. Attention aussi aux faux amis. La surface utile et la surface de plancher sont parfois mal utilisées.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la mesure indiquée dans les annonces immobilières peut être soumise à interprétation.
Voici mon conseil. Avant de visiter un bien, questionnez l’agent immobilier sur la manière dont la surface du logement a été mesurée. Ainsi vous éviterez des déceptions et visites inutiles.
Vous avez des questions, des remarques, des suggestions, contactez-moi!